jeudi 21 août 2014

Merci !

Un clic sur l'image pour agrandir 


NICOLAS COMPTE LES MOUTONS

AUTEUR : ANNE-FRANÇOISE THÉRÉNÉ
ILLUSTRATEUR : GAËLLE VERVELLE-BERTHELET
EDITEUR : EDITIONS NORD AVRIL
COLLECTION : ESTELLE JEUNESSE
Avril 2014 - 10 Euros
Album à partir de 3 ans
ISBN : 9782367900285
THÈMES : DORMIR/COUCHERSOMMEIL,MOUTON/CHÈVRE

L'AVIS DE RICOCHET

Nicolas, petit garçon affectueux et joueur, redoute l’heure du coucher. Les expédients habituels, verre d’eau, histoire, sont inopérants. Enfants angoissés, parents excédés. Un jour, le papa de Nicolas lui dit « tu n’as qu’à compter des moutons pour t’endormir ». Dubitatif et interloqué, Nicolas obtempère et commence à compter les moutons. Arrivé à huit, un mouton surgit. C’est « un mouton de la nuit »… Un dialogue s’engage entre Nicolas et le mouton. Les moutons de nuit sont une équipe spécialisée dans l’endormissement, tous ont un numéro à l’appel duquel ils répondent.

Sur cette idée amusante, Anne Théréné et Gaëlle Berthelet ont construit une histoire qui permet d’aborder un thème familier à tous les enfants et de le dédramatiser. Nicolas est vraiment en colère de dormir seul dans sa chambre, il le dit haut et fort, on sent la tension en dépit des illustrations aux couleurs vives et aux formes douces pour arrondir les angles. Un album sympathique pour aider parents et enfants à sauter l’obstacle !

Danielle Bertrand

Un bel article sur notre Nicolas compte les moutons
écrit par Anne Théréné et publié chez Nord Avril.

Merci à Ingrid Chabbert pour l'info et merci beaucoup à Danielle Bertrand pour la chouette chronique, ça me fait sincèrement très plaisir !!!

1 commentaire: